500, 800, 1000, 2000 mots voir plus ? Vous avez navigué sur le web à la recherche d’une réponse mais, les informations sont contradictoires… Il faut partir du constat suivant : vous avez deux cibles. Vous rédigez pour les moteurs de recherche (pour être bien référencé) ET pour vos lecteurs. S’opposent ici leurs attentes : un texte « long » mieux identifiable pour les moteurs de recherche et un texte « court » rapide à lire pour vos lecteurs. Il conviendra malheureusement de composer, avec cette dualité, en fonction de votre stratégie.
Depuis 2009 (et oui déjà !), Google (pour ne citer que lui) assimile le sens des textes. Écrire pour écrire n’a aucun intérêt. Si vous disposez d’assez d’informations, n’hésitez pas à rédiger un texte long mais, en aucun cas faire du remplissage. Le contenu ne doit pas être difficile à lire, ni répétitif, ni perdre son sens et son intérêt. Il existe des filtres de l’algorithme Google qui luttent contre les contenus de mauvaise qualité…
Ne stressez pas avec le référencement. Tout contenu web n’a pas forcément besoin d’être optimisé à 100 %. Un article bien fait trouve aussi son lectorat par la qualité de ses propos, sa diffusion ou ses recommandations via les réseaux sociaux, ses abonnements au fil RSS…
En bref : les contenus longs sont plus pertinents, mais seulement s’ils sont de qualité. Écrivez d’abord pour vos lecteurs !
Jennifer ROUMET